VERSEMENT DIRECT
Les avantages du versement direct

Depuis que l'homme a commencé à produire des pièces moulées, il a du faire face à deux facteurs problématiques : l'interaction de l'atmosphère avec le métal en fusion et la diminution de température du bassin de métal en fusion. Les conséquences de ses facteurs - crasses, impureté et défauts internes - ont des sérieux impacts sur la qualité et l'intégrité du produit final.

Ces phénomènes physiques ne peuvent être complètement éliminé qu'en fondant et en versant le métal dans un endroit à vide - un procédé réputé pour être trop dispendieux pour des pièces produites par coulée traditionnelle et normalement utilisée pour des aciers spéciaux et des produits critiques.

Cependant, les pratiques suivantes peuvent réduire significativement l'oxydation du métal en fusion et la perte de température:

  • Minimiser le temps que le métal en fusion est soutenu à température élevée.

  • Minimiser l'exposition de la coulée du métal en fusion avec l'atmosphère

  • Réduire ou éliminer le contact entre le métal avec des surfaces de plus basses températures

Étonnamment, ces méthodes sont pratiquées par peu de fonderies. Généralement, une fonderie amène de grands volumes de métal en fusion à très haute température et les garde à cette température pendant que des quantités appropriées sont entaillées et transférées dans des poches de coulées qui sont utilisées pour remplir les moules préchauffés.

En revanche, Vestshell s'est frayé un chemin avec une méthode efficace avec laquelle le métal en fusion peut être versé directement du récipient de métal en fusion sans un transfert dans une poche de coulée. En fondant et en versant le métal dans le même récipient, nous nous assurons qu'il n'y a pas de diminution de température lors du transfert, puisqu'il n'y a pas de transfert. De plus, puisque le métal est contenu dans un seul récipient, nous réduisons de moitié les chances de fissures dans le matériel de recouvrement en céramique. Nos procédés de dégraissage exécutés avant le versement, retirent le strict minimum qui aurait pu advenir.

Deuxièmement, puisque nous dimensionnons chaque lot de coulée pour les moules qui sont coulés, le volume de métal sous haute température est tenu à un strict minimum. À l'intérieur d'un laps de temps très court, la charge est fondue, amené (et maintenu) à la température appropriée et la charge complète est coulée dans le moule préchauffé. Dans ces plus petits lots, des mesures plus précises sont possibles. Avec un volume plus grand de métal en fusion, les couches stratifiées de température augmentent la difficulté de maintenir la bande étroite de température souvent requise pour les pièces complexes d'aujourd'hui.

Grâce à notre technique de versement direct, les clients de Vestshell évitent les énormes coûts cachés des défauts internes invisibles. Ces défauts, qui trouvent leurs sources dans les inclusions oxydées ou non-métalliques, peuvent avoir des résultats désastreux: bris d'outils dispendieux des ateliers de machinage, produit à valeur ajoutée qui sont retravaillés ou jetés aux rebus; produit final échoue en service; rappel de produit; que pour en nommer quelques-uns.

Nous vous encourageons à comparer les méthodes de production des fonderies vous-même. Pendant plus de 40 ans, les clients de Vestshell ont récolté les avantages du versement direct - et ont confirmé notre engagement de produire la meilleure qualité au total, et non seulement le coût de revient unitaire.

 

 
 
  Copyright © 2014 Vestshell Inc.  All rights Reserved. English

DIRECT POURING
The advantages of direct pouring

Since man first began to cast, he has had to contend with two troublesome factors: the interaction of atmosphere with the molten metal and the temperature loss of the molten metal bath. The consequences of these factors – dross, impurities and internal defects – seriously impact the quality and integrity of the final casting.

These physical phenomena can only be completely eliminated by melting and pouring the metal in a complete vacuum – a process deemed too expensive for conventional cast products and usually reserved for special alloys and critical components that can carry the cost burdens.

However, the following practices can significantly reduce molten metal oxidation and temperature loss:

  • Minimized time molten metal is held at elevated temperatures

  • Minimized exposure of the molten metal stream to the atmosphere

  • Reduced or eliminated metal contact with surfaces of lower temperature

Surprisingly, these are practiced by very few foundries. Generally, foundries bring large volumes of molten metal to superheated temperatures and then hold them at these temperatures as appropriate charge quantities are tapped and transferred to smaller ladles that are used to fill preheated molds. Typically, gas flames preheat these ladles while the metal is being melted. As soon as they are removed from the heat source, there is a resultant temperature loss. There is also an increased probability of metal contamination because of inherent breakdown of ladle material.

In contrast, Vestshell has pioneered an efficient method by which the molten metal can be poured directly from the melting vessel without transfer to a pouring ladle. By melting and pouring from the same vessel, we ensure that there is no temperature loss during a transfer, since no transfer takes place. Additionally, as the metal is contained in only one vessel, there is half the opportunity for breakdown in the ceramic liner material. Our deslagging process, done just prior to pouring, removes the minimal amount which may have occurred.

Secondly, since we size each melt batch for the molds that are being poured, metal volume at superheat is held to an absolute minimum. Within a very short time span, the charge is melted, brought to (and held at) the proper temperature and then the complete charge is poured into the preheated mold. In these smaller batches, more accurate temperature measurement is also possible. In larger volumes of molten metal, stratified temperature layers make it difficult to maintain the narrow temperature ranges often demanded by today’s complex and intricate castings.

Thanks to our direct pouring techniques, Vestshell customers avoid the tremendous hidden costs of unseen internal defects. These defects, which find their source in slag oxides or non-metallic inclusions, can have disastrous results: machine shops damage expensive tools; added-value products are scrapped or reworked; end products fail in service; products are recalled; and companies are exposed to liability issues . . . to name only a few.

We encourage you to compare foundry production methods for yourself. For forty years, Vestshell customers have reaped the advantages of direct pouring – and have confirmed our commitment to delivering the better total value, not just the lower unit cost.

 

 
 
  Copyright © 2014 Vestshell Inc.  All rights Reserved. Français